Les 100 premiers jours de la transition, vus par le parti VIREHA

Getting your Trinity Audio player ready...

Le parti Vision intégrale pour la reconstruction haïtienne (VIREHA) a dressé ce jeudi le bilan des 100 premiers jours de la transition débutée le 25 avril dernier avec l’installation des membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) et l’arrivée, le 24 juin, du premier ministre Garry Conille à la tête du gouvernement.

Port-au-Prince, le 22 août 2024. Le porte-parole du parti VIREHA Lorgiste Issan a souligné que l’exécutif de transition n’a toujours pas réalisé ses promesses d’assainir la zone métropolitaine de Port-au-Prince en dépit des fonds débloqués à cette fin.

De plus, la reprise des territoires perdus n’a pas encore débuté. Au contraire, ce sont les bandits armés qui font la loi à Canaan, Martissant, Cité Soleil, Mariani, Ganthier et Croix-des-Bossales, entre autres, tout en menaçant les quartiers de Fort National, Solino et Delmas 24.

Il affirme avoir été étonné par les déclarations du premier ministre Garry Conille selon lesquelles, la transition pourrait aller au-delà du 7 février 2026.

Ils ont déjà épuisé 4 mois sur les 18 que devrait durer la transition, fait remarquer M. Issan.

Pour sa part, le coordonnateur du parti Sonet Jean-Noël appelle les autorités à prendre des dispositions pour rétablir la sécurité dans le pays dans la perspective de l’organisation des prochaines élections.

M. Jean-Noël demande aux citoyens de ne pas croire aux promesses des dirigeants concernant les prochaines élections si aucune mesure n’est adoptée pour rétablir la sécurité.

« Ne les croyez pas s’ils vous disent qu’ils vont organiser les élections sans rétablir la sécurité dans le pays », dit-il aux citoyens.

Par ailleurs, le coordonnateur du parti VIHERA pense qu’un dialogue franc avec les gangs pourrait être de nature à faire revenir la paix dans le pays. Ce sont les Haïtiens qui doivent résoudre les problèmes du pays, notamment en ce qui concerne le rétablissement de la sécurité, ajoute-t-il.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)