Leonel Fernandez : « Une force internationale est inévitable en Haïti »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président du parti Force populaire, Leonel Fernández, affirme que l’État haïtien s’est vraiment effondré et que, seul, il ne peut pas établir l’ordre. Par conséquent, une force internationale en Haïti est inévitable. L’ancien président dominicain a évoqué vendredi la situation en Haïti lors d’une réunion à Santiago, rapporte la presse dominicaine.
République dominicaine, le 28 janvier 2023.- Le premier ministre Ariel Henry fait preuve d’incompétent lors qu’il déclare qu’il est inévitable qu’une force internationale vienne pour établir l’ordre dans son pays, a commenté l’ancien président dominicain Leonel Fernandez.
De l’avis de M. Fernández , la communauté internationale ne doit pas continuer à être indifférente à ce qui se passe en Haïti faisant référence aux incidents de jeudi dernier où la police a attaqué la résidence privée du Premier ministre Ariel Henry, en raison de l’indifférence des autorités face à la mort de plus d’une douzaine d’agents par de groupes armés.
L’ancien président a déclaré qu’il espérait qu’il y aurait un mécanisme de participation de la communauté internationale pour restaurer une certaine autorité et, avec cela, « nous devons penser à la tenue d’élections, qui permettent l’élection de nouvelles autorités, qui ont la légitimité de revenir à un processus de démocratisation et de normalisation pour une coexistence pacifique en Haïti ».
L’État haïtien s’est vraiment effondré, c’est un État qui seul ne peut pas établir l’ordre et la République dominicaine n’est pas à l’abri du désordre qui existe en Haïti, parce qu’au lieu d’un seul pays effondré, nous serions deux et je pense que nous ne méritons pas cette chance », a déclaré le président de la Force populaire.
Selon les médias locaux, Leonel Fernández a évoqué le conflit qui prévaut en Haïti, alors qu’il participait à une réunion avec les dirigeants politiques, provinciaux et municipaux de la Force populaire, dans le but d’évaluer la situation du parti dans la région de Cibao.
Vant Bef Info ( VBI)