Léogâne : tensions persistantes au Lycée Anacaona, les élèves menacent de bloquer les écoles privées
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis le début de janvier 2025, les cours sont totalement interrompus au Lycée Anacaona de Léogâne. Face à cette paralysie, la situation s’envenime. Lundi 3 février, les élèves ont exprimé leur colère et ont tenté de descendre dans les rues pour empêcher le fonctionnement des écoles privées de la ville.
La semaine précédente, les forces de l’ordre avaient dû intervenir à l’intérieur du lycée, allant jusqu’à utiliser des gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires. Ce lundi encore, la tension était palpable. Il a fallu l’intervention des responsables du Mouvement Point Final pour calmer la situation et éviter un affrontement.
Les revendications des élèves et des professeurs restent inchangées. « Nous n’avons pas eu de cours depuis janvier. Il n’y a pas de cafétéria, pas de bibliothèque, pas de laboratoire informatique, pas d’électricité. Les blocs sanitaires sont dans un état déplorable. Aucune condition n’est réunie pour que le lycée fonctionne normalement », dénoncent Ricardo, Antonio Louissaint et André Chadwick, élèves en S3 et S4.
Face à l’inaction des autorités, ils menacent de perturber le fonctionnement des écoles privées si rien n’est fait dans les prochains jours. En parallèle, les enseignants poursuivent leur grève nationale pour réclamer une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail.
La crise s’intensifie et aucune solution ne semble en vue. Jusqu’à quand l’État haïtien continuera-t-il à reléguer l’éducation au second plan ?
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)