L’enquête sur le vol des deux canons de la Citadelle Henry marche au ralenti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une dizaine d’employés sont auditionnés et gardés à vue par les autorités judiciaires du Cap-Haitien, dans l’affaire relative au vol des deux couleuvrines du musée de l’artillerie de la Citadelle Henry.
Cap-Haitien, le 18 Juin 2024.- L’enquête se poursuit. Mais, les avancées dans le cadre de ce dossier de vol de ces deux tubes se font attendre. À côté des poursuites judiciaires, l’Institut de sauvegarde du patrimoine national dit suivre de près l’instruction.
En effet, selon le rapport de la Juge Mirlène Charlot, instruisant l’affaire, aucune trace d’effraction n’a été trouvée. Sans la complicité interne, il serait impossible de réaliser le vol. Ce qui a mené à l’audition de plusieurs employés du musée, suivi de leur arrestation. Pour l’heure, aucune conclusion n’est tirée.
Toutefois, l’ISPAN a entamé plusieurs démarches visant à retrouver les couleuvrines. L’institut a transmis les fiches des canons à l’INTERPOL, craignant un trafic international. Il travaille sur la mise sur pied d’une unité spécialisée pour contrer les vols de patrimoines matériels et le trafic de biens culturels. Il a déjà entamé des pourparlers avec les autorités en vue de mieux sécuriser la citadelle ainsi que d’autres sites touristiques.
Il est à rappeler que le musée de l’artillerie de la Citadelle Henry a été inauguré le 17 Novembre 2013.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)