L’échec du CPT était prévisible, estime Jude Edouard Pierre

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président de la Fédération Nationale des maires d’Haïti (FENAMH), Jude Edouard Pierre, estime que l’échec du Conseil présidentiel de transition (CPT) était prévisible. Le pays fonce directement vers un naufrage collectif. Il faut préparer la 3e et dernière transition, affirme Jude Edouard Pierre dans un message audio-visuel publié sur les réseaux sociaux.

Carrefour, le 26 mars 2025. Le maire de Carrefour rappelle que dès la mise en place du CPT dans sa configuration actuelle, avec la médiation de la CARICOM, il avait exprimé ses réserves quant aux chances de réussite de cette structure.

Ma prise de position était fondée sur le fonctionnement des Conseils municipaux, formés de trois magistrats mais incapables, dans leur grande majorité, de rester unis à cause des incompatibilités de caractères de leurs membres, souligne le maire de Carrefour.

Entre 80 et 90% des conseils municipaux sont dysfonctionnels après quelques mois, dit-il. J’espérais avoir tort mais le temps m’a donné raison. « Le CPT, dans sa configuration actuelle, ne donnera jamais les résultats escomptés. Les conseillers-présidents n’arriveront pas à réaliser le référendum encore moins les élections pour doter le pays de dirigeants élus et légitimes au plus tard le 7 février 2026.

On va vers une troisième transition et il faut qu’elle soit la dernière, dit Jude Edouard Pierre qui invite les membres du CPT à la planifier avec les différents secteurs de la vie nationale. La mission a échoué et ils doivent tirer leur révérence, soutient-il.

Le maire de Carrefour déplore la catastrophe humanitaire que provoque la crise sécuritaire à laquelle le pays est confronté. Si rien n’est fait, dit-il, les conséquences seront désastreuses. Il invite les élus locaux, les magistrats, ASEK CASEC et membres des collectivités territoriales à briser le silence.

« Vous êtes les seuls élus encore en fonction et vous ne devez pas accepter de subir les conséquences de l’irresponsabilité des dirigeants de l’Etat central, ni d’être exclus de la gestion du territoire dont vous avez une certaine responsabilité. », ajoute-t-il.

Il leur demande d’exiger du CPT qu’il leur permette de venir au secours des citoyens, en particuliers des déplacés vivant dans des camps de fortune.

Entretemps, des initiatives communales peuvent être entreprises avec le soutien des membres de la société civile, les écoles, les églises, les entreprises qui se trouvent dans les communes affectées par ce climat de violence ainsi que les villes d’accueil de citoyens fuyant la violence des gangs.

Jude Edouard Pierre se dit prêt à partager ses expériences en matière de prise en charge des déplacés. « Nous l’avions fait en 2021 lorsque la Mairie de Carrefour a accueilli des milliers de personnes qui fuyaient la violence à Fontamara et à Martissant. La protection civile communale a assumé ses responsabilités et notre modèle de prise en charge est documenté », dit JEP.

Aux membres des gangs qui terrorisent la population, Jude Edouard Pierre leur demande pourquoi. Pourquoi vous vous en prenez aux membres de la population civile », leur demande-t-il. Vous appelez à des négociations mais sous détruisez les symboles de l’Etat, vous creusez vos propres tombes, dit-il au bandits.

Aux dirigeants actuels, il leur demande de penser à l’éventualité qu’ils n’aient personne à diriger. Nous nous dirigeons vers un naufrage collectif si rien n’est pas pour redresser la barque. La population n’en peut plus, dit Jude Edouard Pierre qui interpelle les leaders politiques et les élus locaux.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *