Le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, victime d’un crash aérien

Getting your Trinity Audio player ready...

Tragédie en Afrique australe : le vice-président malawite, Saulos Chilima, a trouvé la mort dans un accident d’avion. Le président du pays, Lazarus Chakwera, a annoncé la triste nouvelle ce mardi 11 juin 2024, après la découverte de l’épave de l’appareil, porté disparu des radars depuis la veille.

Port-au-Prince, 11 juin 2024 – « Les équipes de recherche et de secours ont localisé l’avion, complètement détruit et sans aucun survivant. Tous les passagers à bord ont été tués sur le coup, » a déclaré le président Chakwera dans une adresse à la nation. L’avion militaire, transportant dix personnes, avait disparu près de Mzuzu, dans le nord-est du pays, après avoir échoué en atterrissage en raison d’une faible visibilité.

L’avion, un bimoteur Dornier 228-202K, a été retrouvé avec des débris portant son numéro d’enregistrement, confirmant l’identité de l’appareil. Des photos des débris ont été transmises à l’AFP.

Saulos Chilima, âgé de 51 ans, était connu pour son charisme et jouissait d’une grande popularité au Malawi. Il se rendait à des obsèques lorsque l’accident s’est produit. L’avion, en route vers la capitale Lilongwe, avait été contraint de faire un demi-tour vers Mzuzu en raison du mauvais temps, avant de disparaître des radars.

« La perte de notre vice-président est bouleversante, » a ajouté le président Chakwera, exprimant la douleur ressentie par toute la nation face à cette terrible tragédie. Le crash de l’avion militaire met en lumière les défis de la navigation aérienne dans des conditions météorologiques difficiles et rappelle la vulnérabilité des voyages aériens.

Likenton JOSEPH
VANT BÈF INFO (VBI)