Le Venezuela et la Russie scellent une nouvelle alliance militaire et énergétique

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Venezuela et la Russie ont renforcé leur coopération en signant une série d’accords le 7 novembre 2024, visant à renforcer leur partenariat militaire et énergétique. Ces 2 etaccords incluent la fourniture d’armements, d’équipements militaires et de soutien technique dans le secteur pétrolier pour le Venezuela.

Caracas, 9 novembre 2024 .–Lors d’une cérémonie à Caracas, le président vénézuélien Nicolás Maduro a affirmé que ces accords « scellent et renforcent l’union entre la Russie et le Venezuela pour les années à venir ». Parmi les 17 accords signés, certains portent sur des domaines sensibles tels que le renseignement, l’utilisation de drones et la lutte contre l’espionnage.

Le vice-Premier ministre russe, Dmitri Tchernichenko, a réaffirmé l’engagement de Moscou à soutenir pleinement les besoins militaires du Venezuela. De son côté, la vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodríguez, a exprimé sa gratitude envers Vladimir Poutine pour son aide en matière de sécurité et de souveraineté.

Dans le domaine énergétique, les deux pays ont signé des accords pour fournir des technologies et des services destinés à optimiser l’extraction du pétrole brut extra-lourd, un secteur vital pour l’économie vénézuélienne.

Cette alliance, qui s’est renforcée depuis l’ère Hugo Chávez, prend un nouveau tournant face aux sanctions américaines.

Widberlin Senexant

Vant Bèf Info (VBI)
Avec Mediapart