Le SYNAPOHA exprime ses doutes quant au déploiement de la MMSS en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SYNAPOHA) prend acte des déclarations du Premier ministre Garry Conille sur son intention d’éradiquer l’insécurité, il n’a pas caché ses réserves quant au déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti.

Port-au-Prince, le 17 juin 2024. – « Le Syndicat National des Policiers Haïtiens prend acte de l’installation du Premier ministre Garry Conille, chef du CSPN et de son gouvernement. Cependant, une incertitude plane quant au déploiement de la force multinationale », a déclaré Lionel Lazare, coordonnateur du syndicat.

Au Kenya, les oppositions pleuvent quant à la venue des soldats sur le territoire haïtien : « Selon plusieurs articles de presse que nous avons consultés, nous voyons que la justice kenyane s’oppose drastiquement au déploiement de ses policiers en Haïti. »

« Entre-temps, nous constatons un aller-retour dans les dates du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité dans le pays », a ajouté Lazare. Selon le représentant du SYNAPOHA, « le gouvernement ne doit pas miser seulement sur la MMSS. Il devrait monter un plan en urgence pour permettre à la PNH de commencer avec les opérations de démantèlement de gangs ».

Pour y arriver, le gouvernement doit travailler de manière à renforcer les capacités opérationnelles de la PNH, mettre les policiers en confiance et doter l’institution policière de moyens matériels et d’équipements nécessaires pour combattre les gangs, a-t-il recommandé.

Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w