Le sommet sur le climat débouche sur un accord clé pour limiter le réchauffement

Getting your Trinity Audio player ready...

Le sommet de l’ ONU sur le climat , mieux connu sous le nom de COP26 , a approuvé ce samedi un accord décisif pour maintenir en vie l’objectif de limiter le réchauffement climatique de 1,5 degré d’ici 2100 par rapport aux niveaux préindustriels.

Glasgow , le 13 novembre 2021.- cet accord selon les signatiaires va devoir accélérer l’action contre le changement climatique. Il exhorte les pays à augmenter leurs objectifs de réduction des émissions au cours de cette même décennie, bien qu’il reconnaisse que les pays ont des « responsabilités communes mais différenciées ».

L’Inde a réussi à transformer l’allusion à la « sortie progressive » du charbon en une « sortie progressive », malgré le fait que le texte contenait la grande nouveauté de faire référence pour la première fois à la nécessité de mettre fin aux énergies fossiles, un point qui Il a provoqué les plus grands rejets dans les dernières heures de la négociation.

Le texte reconnaît que limiter le réchauffement à 1,5 °C nécessite « des réductions rapides, profondes et soutenues des émissions mondiales de gaz à effet de serre, y compris une réduction de 45 % des émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030 par rapport au niveau de 2010.

Concernant le financement des pays en développement, l’un des points qui a soulevé le plus de divergences, le Pacte climatique de Glasgow exhorte les États riches à doubler « au moins » leur contribution pour l’adaptation des pays les plus défavorisés avant 2025 par rapport aux niveaux de 2019.

Vant Bèf Info ( VBI)