Le Sénat français décerne à titre posthume la Médaille d’Honneur à Frankétienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Sénat français a rendu, ce jeudi 22 mai 2025, un hommage solennel à Jean-Pierre Basilic Dantor Frankétienne D’Argent, icône de la littérature haïtienne, en lui décernant, à titre posthume, la Médaille d’Honneur du Sénat. Cette distinction, proposée par l’Ambassade d’Haïti en France, a été remise ce jeudi au Pavillon de l’Orangerie, dans le cadre de l’ouverture des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Paris, 22 mai 2025 –Figure majeure du spiralisme, Frankétienne est reconnu comme poète, romancier, dramaturge et peintre. Lauréat du Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française en 2021, il est célébré pour son œuvre engagée et son combat en faveur des plus démunis.

Lors de la cérémonie, Gérard Larcher, président du Sénat, a souligné l’importance de son œuvre, le qualifiant d’« alchimiste des mots » et rappelant que « le rêve est le premier des chemins qui conduisent à la liberté ». La médaille a été remise à Guerda Cadostin, cousine de l’écrivain, représentant la famille.

Étaient également présents le ministre haïtien de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, l’ambassadeur d’Haïti en France, Louino Volcy, la déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Lilas Desquiron, ainsi que plusieurs membres du corps diplomatique.

L’ambassadeur Louino Volcy a salué cette reconnaissance comme un hommage mérité à un « géant inclassable » de la culture haïtienne et un symbole fort des liens culturels entre Haïti et la France. Il a rappelé une citation célèbre de Frankétienne affichée dans le métro parisien : « S’il arrive que tu tombes, apprends vite à chevaucher ta chute, que ta chute devienne cheval pour continuer le voyage ».

L’Ambassade d’Haïti en France se dit fière de cette reconnaissance, qui célèbre un pilier de la culture haïtienne et une figure incontournable du dialogue culturel haïtiano-français. Elle réaffirme son engagement à valoriser le patrimoine culturel d’Haïti sur la scène internationale.

Mederson Alcindor

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *