Le Réseau Civique pour la Promotion des Citoyens appelle à la sauvegarde de la nation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Il faut prioriser les intérêts supérieurs de la nation en vue de sa sauvegarde, affirme le Réseau Civique pour la Promotion des Citoyens (RECIPROC), invitant les protagonistes au dépassement de soi.
Port-au-Prince, le 21 février 2022. L’organisation des prochaines élections, avec la mise en place du nouveau conseil électoral provisoire, la réalisation de la réforme constitutionnelle ainsi que la reconstruction du Grand Sud, sont autant de chantiers qui nécessitent une mise en commun des forces vives du pays, soutient RECIPROC dans une note de conjoncture.
Voilà pourquoi, l’organisation juge nécessaire de prioriser les intérêts supérieurs de la nation et que les protagonistes évitent les coups bas et les rivalités mesquines.
En ce qui concerne la reconstruction du Grand Sud, l’organisation se félicite de la réunion des bailleurs organisée la semaine dernière à Port-au-Prince mais souhaite que des leçons soient apprises des erreurs commises après le séisme de 2010.
Pour ce qui est de la crise sécuritaire, RECIPROC demande au gouvernement, à la société civile, à la classe politique, au secteur privé des affaires, à la police nationale et à l’embryon de l’armée, de conjuguer leurs efforts, avec le soutien de l’international, pour assurer un meilleur contrôle du commerce des armes et des munitions.
Il faut aussi criminaliser le port illégal d’armes à feu et cesser d’utiliser les gangs des quartiers pauvres pour alimenter l’insécurité ou les utiliser comme sources de revenus.
Les revendications des ouvriers de la sous-traitance réclamant un ajustement de leurs salaires de base, doivent être prises en considérations tout en préservant la compétitivité dans le secteur, affirme RECIPROC.
Vant Bèf Info (VBI)