La République dominicaine entame la première étape de la « barrière intelligente » à la frontière

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président de la République, Luis Abinader , a officiellement lancé à Dajabón, les travaux de construction d’un mur ou d’une clôture d’enceinte, travaux dont l’investissement sera de 1 750 millions de pesos, rapporte le journal dominicain Listin Diario.

République dominicaine , le 20 février 2022.- Le mur frontalier initié par le président Luis Abinader ce dimanche sera un mur « intelligent », équipé de technologies avancées et de pointe.


C’est ce qu’a déclaré le président dans l’acte tenu à Dajabón, soulignant que ce lundi, ils installeront un système de contrôle biométrique avancé pour l’enregistrement des personnes aux passages réglementés, qui fonctionnera via des équipements mobiles.


Abinader a souligné que le mur qui séparera la République dominicaine d’Haïti profitera aux deux pays, « puisqu’il permettra de contrôler le commerce bilatéral de manière beaucoup plus efficace ».
Le chef de l’État, qui s’est réuni dans la province de Dajabón pour inaugurer la construction de l’ouvrage, a souligné que l’un des objectifs de la clôture est de réguler les flux migratoires pour lutter contre les « mafias » qui font le trafic de personnes, entre autres.


« Réguler les flux migratoires pour lutter contre les mafias qui font le trafic d’êtres humains ; lutter contre le trafic de drogue et la vente illégale d’armes, et protéger les fermes et les cultures des éleveurs et des producteurs agricoles.

Abinader a réitéré l’État défaillant que constitue Haïti, où une grande partie de son territoire est contrôlée par des gangs criminels, une situation qui s’est encore aggravée avec l’assassinat de son propre président, Jovenel Moise. 


Il a ajouté que la solution en Haïti mérite les efforts et la collaboration de la France, des États-Unis, du Canada et de la communauté internationale en général.

  Il a réitéré son appel aux Nations Unies, et aux grandes nations du monde, à venir au secours d’Haïti, « nous maintiendrons de bonnes relations d’amitié, de protection de la frontière et des relations commerciales entre les deux pays », a ajouté le Président. 

Vant Bèf Info ( VBI)