Le RENAGSANG boucle sa tournée de sensibilisation sur le don de sang dans le Sud- Est

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatif (Renagsang) a bouclé sa tournée de sensibilisation sur le don de sang dans le Sud-Est. Sous la direction du Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA), une délégation de Renagsang s’est rendue à Jacmel du 22 au 26 octobre dans le cadre de sa tournée nationale initiée en juillet 2022.

Pendant son séjour dans la ville, la coordinatrice de l’organisation a eu plusieurs rencontres, dont une avec un membre du conseil municipal, le maire Lourdie César, ainsi qu’avec la presse locale lors d’une conférence de presse. Une séance de discussion a également eu lieu avec des représentants de diverses organisations dans le but d’approfondir la problématique de la disponibilité du sang dans le département.

La délégation a également visité et échangé avec les responsables du Poste de Transfusion Sanguine de Jacmel, situé dans l’enceinte de l’hôpital Saint-Michel. Cette rencontre a permis aux responsables de Renagsang de comprendre les difficultés liées au fonctionnement du PTS, selon une note du Renagsang.

Cette campagne était l’occasion de rappeler à la population du Sud-Est la nécessité de participer aux activités visant à collecter du sang. Dans un contexte de sang contaminé en provenance de la République dominicaine, il est plus que nécessaire de renforcer la capacité de fonctionnement des différents postes de transfusion du pays afin de s’assurer que des pochettes de sang fiables et de bonne qualité soient disponibles pour la population.

Avant de quitter le département, Renagsang a implanté une filiale de l’organisation dans la ville de Jacmel.

Azaine Mauryle

Vant Bef Info (VBI)