Le regroupement politique RED/EDE salue la nomination de Garry Conille comme Premier ministre

Getting your Trinity Audio player ready...

Le regroupement RED/EDE, signataire du consensus du 11 mars 2024, a salué la nomination de Garry Conille comme nouveau chef du gouvernement d’Haïti, quelques heures après la publication officielle dans le journal Le Moniteur, ce jeudi 30 mai 2024. Cette information a été rendue publique dans un communiqué portant la signature dudit regroupement politique.

Port-au-Prince, le 30 mai 2024 – Bien que le regroupement RED/EDE et la plate-forme Pitit Dessaline aient initialement proposé Fritz Belizaire comme Premier ministre en avril dernier, ils ont finalement changé de position pour endosser la candidature de Garry Conille. Ce changement de cap par le bloc majoritaire au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) marque un tournant significatif dans la formation du nouveau gouvernement.

Pour justifier ce revirement, le regroupement RED/EDE a décrit Garry Conille comme un technocrate capable de résoudre la crise sociopolitique actuelle en Haïti. Le communiqué explique : « Après évaluation des différents projets, RED/EDE a fait le choix de Garry Conille pour son expérience professionnelle et son profil non-partisan afin qu’il forme un gouvernement d’union nationale compétent, ayant pour mission de résoudre le problème de l’insécurité, rétablir la paix dans le pays, organiser le référendum constitutionnel et des élections générales libres, justes et démocratiques. » Ce message est signé par Jonas Coffy et Sterline Civil.

Le regroupement politique RED/EDE exhorte le Conseil Présidentiel de Transition à accélérer la mise en place du gouvernement de transition et du Conseil Électoral Provisoire (CEP) conformément à l’accord du 3 avril 2024.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)