Le quota d’au moins 30% de femmes dans l’administration doit être respecté, exigent des organisations féministes

Getting your Trinity Audio player ready...

Des organisations féministes dont la FEDOFHED saluent les démarches en cours pour doter le pays de nouveaux dirigeants. Cependant, elles exigent le respect du quota d’au moins 30% de femmes dans l’administration et la présence d’une femme engagée dans la promotion et la défense des droits humains au ministère à la Condition féminine.

Port-au-Prince, le 9 juin 2024. Les discussions entre le Premier ministre Garry Conille et le Conseil présidentiel autour de la formation du prochain gouvernemet vont bon train.

Une démarche saluée par plusieurs organisations féministes travaillant dans la promotion et la défense des droits humains.

C’est le cas notammemt de la Fédération des organisations de femmes pour l’égalité des droits humains (FEDOFHED).

Le nouveau gouvernement aura à travailler à la résolution des problèmes urgents auxquels le pays est confronté dont l’insécurité et la vie chère et créer des conditions favorables à l’organisation de bonnes élections pour doter le pays de dirigeants légitimes.

Cependant, ces organisations dénoncent des manoeuvres qui viseraient à violer le principe du quota d’au moins 30% de femmes dans l’administration.

Aussi, elles appellent le Premier ministre Garry Conille et le Conseil présidentiel à respect ce quota rappelant que les femmes représentent plus de 52% de la population.

De plus, ces organisations exigent la présence, à la tête du ministère à la Condition féminine, d’une femme qui connait bien le secteur. Une femme connue pour son engagement en faveur de la promotion et la défense des droits des femmes.

Cela, soutiennent-elles, contribuera au renforcement de la lutte pour le respect des droits des femmes et permettra également d’offrir un meilleur accompagnement aux femmes candidates aux prochaines élections afin d’avoir un maximum de femmes élues à tous les niveaux.

Elles renouvellent leur détermination à poursuivre la lutte en faveur d’une meilleure implication des femmes dans les espaces de décision.

Vant Bèf Info (VBI)