Le PRS plaide pour le respect des droits de l’homme et condamne les atrocités en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Parti de la Révolution sociale (PRS) appelle à une mobilisation concertée des acteurs nationaux et internationaux pour garantir le respect et la protection des droits humains en Haïti. Ce cri d’alarme intervient dans un contexte où la violence et l’insécurité continuent de ravager le pays, mettant en péril la dignité et la vie de milliers de citoyens.

Port-au-prince,vendredi 13 décembre 2024

Dans une déclaration officielle, le PRS insiste sur le rôle clé que doivent jouer les gouvernements, les ONG, les partis politiques et les institutions internationales pour assurer la protection des droits fondamentaux. En tant que membre fondateur de la Charte des Nations Unies Haïti, selon le PRS, a l’obligation de permettre à tous ses citoyens et à ceux vivant sur son territoire de jouir d’une pleine protection de l’État.

Le PRS déplore la situation critique que traverse actuellement Port-au-Prince exacerbée par une recrudescence des actes de violence. Il exhorte le gouvernement à solliciter l’aide des pays amis afin de répondre à cette crise humanitaire sans précédent.

Par ailleurs, le PRS a fermement condamné les atrocités commises dans la commune de Cité Soleil, particulièrement à Warf Jérémie, où plus de 200 personnes ont été sauvagement assassinées, entre le 6 et le 8 décembre 2024. Ces crimes, qualifiés d’inhumains par le parti, se sont produits sous le regard passif, voire complice, des autorités de l’État. Le PRS a salué, toutefois, les efforts des forces de l’ordre dans le Bas-Artibonite pour reprendre le contrôle de certaines zones dominées par des groupes armés.

Face à cette situation alarmante, le PRS réclame des changements radicaux au sein de l’appareil étatique, estimant qu’une refonte des institutions est nécessaire pour apporter des solutions concrètes. Le parti exige également que tous les auteurs et complices de ces crimes odieux soient traduits en justice, conformément aux principes universels des droits de l’homme et de la citoyenneté.

Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)