Le protecteur du citoyen réclame un appui efficace aux forces de l’ordre

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office de la Protection du Citoyen se dit extrêmement préoccupé par la détérioration du climat sécuritaire malgré les efforts de la police et de l’armée. Il note que, depuis plusieurs semaines, des groupes armés multiplient leurs actions tant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince que dans certaines villes de province. Aussi, il réclame un appui efficace aux forces de l’ordre.

Port-au-Prince, le 23 octobre 2024. La situation qui prévaut actuellement augmente la liste des disparus et des déplacés, souligne l’OPC dans cette note signée par le protecteur Renan Hédouville.

L’OPC déplore notamment le massacre perpétré à Pont-Sondé (Artibonite) ayant fait plus de 115 morts selon les Nations Unies (NDLR), soulignant que cette tuerie constitue une évidente démonstration du niveau de violence exercée contre la population civile.

La commune de l’Arcahaie a récemment été attaquée et subit encore des menaces au quotidien. Il y a aussi la situation prévalant à Solino, à proximité du Centre-Ville de Port-au-Prince.

Malgré les récentes opérations des forces de l’ordre pour repousser les bandits, une partie de cette localité est prise d’assaut, souligne l’OPC évoquant aussi l’attaque contre l’ambassade des Etats-Unis à Tabarre.

L’OPC note aussi que des groupes armés continuent de menacer plusieurs autres communautés telles Saint-Marc, Arcahaie et Léogâne. Ce sont des agissements qui demandent des réponses appropriées et efficaces, souligne le protecteur du citoyen.

Il rappelle que la problématique de l’insécurité actuelle, qui met en péril l’avenir de la nation, doit être la responsabilité première des forces de sécurité interne à savoir la police et l’armée avec, bien sûr, un support externe.

Voilà pourquoi, conformément à sa mission de veiller au respect, par l’Etat, de ses engagements en matière de droits humains, l’OPC recommande aux autorités de mettre à la disposition de la PNH et des FADH tous les moyens nécessaires et indispensables pour freiner l’insécurité.

Cela doit se faire dans une perspective de protection des droits des citoyens et de l’organisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques dans le pays.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *