Le programme « Keeping Families Together » suspendu par la justice américaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le programme « Keeping Families Together », qui permet à certains immigrants sans papiers de régulariser leur situation aux États-Unis, a été suspendu le jeudi 7 novembre 2024 par un juge fédéral. Ce programme, instauré sous l’administration Joe Biden, visait à offrir une voie vers la résidence permanente, voire la citoyenneté américaine, pour les immigrants entrés illégalement mais vivant sur le territoire depuis 10 ans et mariés à un citoyen américain.

Texas, le 8 novembre 2024: Le juge fédéral Campbell Barker, basé au Texas, a statué en faveur de 16 États républicains qui avaient déposé une plainte contre ce programme. Selon le juge, « Keeping Families Together » contrevient à la législation sur l’immigration, qui impose des règles strictes quant aux conditions d’entrée et de séjour sur le sol américain. En réponse à cette décision, le juge a ordonné la suspension immédiate du programme, marquant ainsi une victoire pour les États opposés à une politique d’immigration jugée trop permissive.

Le programme en question permettait aux immigrés sans papiers qui étaient en couple avec un citoyen américain et qui résidaient aux États-Unis depuis au moins 10 ans de demander une régularisation de leur statut. En outre, les bénéficiaires pouvaient, après avoir obtenu leur statut de résident permanent, entamer le processus de naturalisation pour devenir citoyens américains. L’objectif de ce programme était de maintenir les familles unies.

Ce programme  a été critiqué par de nombreux élus républicains et certains groupes de défense de l’immigration, qui estiment qu’il favorise les immigrés sans papiers et contrevient aux principes de la loi américaine sur l’immigration.

Cette suspension pourrait avoir des répercussions significatives pour des milliers de familles concernées par le programme. Si la décision est confirmée en appel, cela pourrait signifier la fin de la possibilité pour certains immigrants de régulariser leur statut à travers ce programme.

Judelor Louis Charles

VANT BÈF INFO (VBI)
avec Europe 1