Le « programme Biden » n’est pas renouvelé mais reste ouvert

Getting your Trinity Audio player ready...

Le programme humanitaire de liberté conditionnelle, communément appelé “programme Biden” n’est pas caduque, le système continue d’opérer et d’autoriser l’entrée de nouveaux bénéficiaires dans le processus d’examen des candidatures. Les bénéficiaires pourront rester aux États-Unis d’Amérique au-delà du 6 janvier, date à laquelle prend fin ce programme. Le migrant peut y demeurer pendant deux ans à partir de la date de son entrée. A défaut d’une aide humanitaire ou des autres dispositifs d’immigration auxquels il peut être éligible, le migrant sera contraint de quitter le sol américain, selon les propos de M. Eddy Laguerre, intervenant à l’émission revèy Ayiti.

Port-au-Prince, le 9 octobre 2024. Depuis l’annonce du non renouvellement du programme humanitaire de liberté conditionnelle par les autorités américaines, plus d’un estime que c’est un mauvais tour joué à nouveau contre les haïtiens.

Alors que le pays est en proie à la violence des groupes armés, cette décision rend perplexes bon nombre de citoyens rêvant d’un mieux-être ailleurs. Cette mesure administrative inattendue est accueillie à demi-mesure tant des bénéficiaires déjà aux États-Unis que ceux en attente en Haïti.

Effectivement le programme prend fin le 6 janvier 2025 mais le système continue d’opérer et d’analyser les demandes. Les demandeurs peuvent continuer à soumettre leur dossier.

Les autorisations n’ont pas cessé d’être délivrées, c’est d’un moins ce qu’a affirmé M. Eddy Laguerre, intervenant à l’émission “revèy Ayiti” sur Vant Bèf Info. Les bénéficiaires pourront toujours entrer aux États-Unis avec un statut de liberté conditionnelle valable pour deux ans. Ces deux années débutent à la date d’entrée du migrant, a rappelé Me Laguerre.

Les bénéficiaires qui ont déjà voyagé ont un statut de liberté conditionnelle, leur permettant de rester aux États-Unis pendant deux ans.

Pour rester au-delà de cette limite, le migrant devra solliciter des dispositifs d’immigration pour un ajustement de statut. Ce faisant, il peut avoir recours à d’autres procédures légales telles que l’obtention d’une Carte verte à travers des procédures facultatives, allant d’une demande de support dans une entreprise dans laquelle travaille le migrant, une organisation ou dans sa communauté ecclésiastique.

Toujours selon Me. Laguerre, le migrant peut opter pour une résidence permanente s’il avait un dossier en attente en Haïti avant de bénéficier le programme. Un parent de statut de liberté conditionnelle peut entamer la procédure de résidence à condition d’avoir un enfant âgé de 21 ans accomplis et possédant la nationalité américaine.

Ces mesures parmi tant d’autres constituent la panoplie de procédures pouvant permettre au migrant de résider au États-Unis après l’expiration de son statut.

A défaut d’un ajustement de statut, le migrant sera contraint de quitter le sol américain après l’expiration de son statut de liberté conditionnelle. Une situation qui aura pour conséquence l’exode de dizaines de milliers d’haïtiens des États-Unis d’Amérique.

Dieunel W. Bellegarde

Vant Bèf Info (VBI)