Le prochain budget rectificatif devrait prioriser la sécurité, selon Fritz Alphonse Jean

Getting your Trinity Audio player ready...

Fritz Alphonse Jean, conseiller-président, affirme que le prochain budget rectificatif doit être un « budget de guerre » pour faire face à la crise sécuritaire qui paralyse Haïti. Selon cet ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), les prévisions budgétaires doivent allouer davantage de fonds au renforcement de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des Forces armées d’Haïti (FAd’H) pour combattre les groupes criminels qui terrorisent la population.

La situation sécuritaire actuelle en Haïti est intimement liée à des années de récession économique. L’économie haïtienne, souvent qualifiée d’informelle, est durement touchée par la violence des gangs armés qui se partagent le contrôle de plusieurs zones stratégiques, notamment dans la capitale.

Des espaces autrefois considérés comme des pôles d’activités économiques sont aujourd’hui abandonnés et envahis par la végétation. Par ailleurs, de nombreuses petites et moyennes entreprises ont dû fermer leurs portes, tandis que d’autres ont été contraintes de se déplacer. Des multinationales, telles que Citi Bank, ont également cessé définitivement leurs activités en Haïti, accentuant le déficit budgétaire qui perdure depuis des années.

Un budget axé sur la sécurité publique

Pour remédier à ce problème, Fritz Alphonse Jean plaide pour un budget centré sur la lutte contre les gangs armés. Contrairement au budget rectificatif actuel, qui priorisait l’éducation nationale, les prochaines prévisions budgétaires mettront l’accent sur la sécurité publique. Selon lui, les institutions de l’État en charge de la sécurité bénéficieront des ressources nécessaires pour mener à bien leur mission.

Le conseiller-président a également annoncé la relance imminente de la commission de désarmement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du Conseil présidentiel de la transition pour répondre à l’urgence sécuritaire et protéger les citoyens haïtiens.

« Nous sommes déterminés à mettre en place les moyens nécessaires pour rétablir la sécurité et lutter efficacement contre l’insécurité grandissante, » a martelé Fritz Alphonse Jean.

En appelant à un budget rectificatif orienté vers la sécurité, Fritz Alphonse Jean souligne l’urgence d’agir face à une crise sécuritaire sans précédent. Ce plan, s’il est adopté, pourrait redonner espoir aux citoyens haïtiens et offrir une chance de reprise économique pour le pays.

Dieunel W. Bellegarde
Vant Bèf Info