Le Primature dément toute implication du premier ministre dans la formation d’un nouveau parti politique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Primature a formellement démenti, ce 27 septembre 2024, les rumeurs circulant sur l’implication du Premier ministre dans la création d’un nouveau parti politique. Dans une note de presse, le Bureau de Communication rappelle l’engagement du chef du gouvernement à respecter les termes de l’Accord du 3 avril 2024 et à se concentrer sur les priorités de la transition.
Port-au-Prince, le 27 septembre 2024 – Face à des rumeurs persistantes évoquant la création d’un parti politique par le Premier ministre, la Primature a tenu à clarifier la situation par le biais d’une note de presse. Le Bureau de Communication informe le public et la presse qu’aucune démarche ni pourparlers n’ont été entrepris par le Premier ministre ou son administration dans ce sens.
Cette précision survient alors que le gouvernement actuel, dirigé par le Premier ministre, est en pleine application des dispositions de l’Accord du 3 avril 2024 pour une Transition Pacifique et ordonnée. Cet accord, qui régit la feuille de route de la transition, fixe cinq priorités majeures, dont les plus urgentes sont le rétablissement de la sécurité et l’organisation des élections.
La Primature a également souligné que, conformément à l’article 49 de l’Accord et à l’article 11 du décret du 10 avril 2024 portant création du Conseil présidentiel de Transition, aucun membre de l’actuel gouvernement ne sera autorisé à se porter candidat lors des prochaines élections.
Une circulaire, datée du 25 juin 2024, a d’ailleurs été émise pour interdire l’usage des biens publics à des fins électorales, témoignant de la volonté de l’exécutif d’assainir l’Administration publique et de lutter contre la corruption.
La note conclut en réfutant catégoriquement toute allégation concernant la création d’un parti politique par la Primature. « La Primature n’a ni la mission ni la vocation de s’engager dans une telle activité politique », affirme le communiqué.
Récemment, les cafouillages entre la primature et le conseil présidentiel de transition étaient au cœur du débat, surtout au sujet de la personne qui devrait diriger la délégation haïtienne et prononcer le discours à la 79e Assemblée générale de l’ONU.
Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)