Le PREPEP voit d’un mauvais oeil un déploiement militaire sur le sol haïtien
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le parti PREPEP s’insurge contre les membres du gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry, de solliciter l’aide militaire de l’organisation des Nations Unies. Tout en invitant les partis politiques à se positionner sur cette affaire, il appelle à l’intensification de la mobilisation
Cayes, le 12 octobre 2022. Le parti réformiste pour l’émancipation du peuple PREPEP se dit consterné par la mesure d’adoption d’une résolution prise le 6 octobre dernier par le Dr Ariel Henry et les membres de son gouvernement. Résolution selon laquelle une demande d’intervention militaire étrangère adressée aux Nations Unies pour répondre à la crise humanitaire.
Le PREPEP qualifie de souillure l’éventuelle présence des militaires étrangers en Haïti. L’invitation faite aux Nations Unies d’envoyer des militaires, c’est souiller, dit-il, une fois de plus la terre que nous a léguée l’empereur Jean Jacques Dessalines.
Qualifiant cet acte d’inconstitutionnel, le parti PREPEP soutient que les membres du gouvernement d’Ariel Henry ont commis un crime de haute trahison. Le parti annonce que les signataires de cette résolution seront jugés, condamnés puis jetés dans les poubelles de l’histoire, lit-on dans une note publiée ce mercredi 12 octobre.
Le PREPEP accuse le bureau intégré des Nations Unies d’appuyer le Dr Ariel Henry dans des démarches visant à semer le chaos au détriment des processus de négociations.
« Le peuple haïtien retiendra que le premier ministre de facto, au lieu de chercher un compromis avec les Partis Politiques dans un huis clos national, a préféré appliquer la stratégie du chaos en sabotant toutes les négociations avec le ferme appui du Bureau Intégré des Nations-Unies BINUH », peut-on lire dans la note.
Le parti réformiste pour l’émancipation du peuple inscrit également la décision de l’équipe gouvernementale d’élever les prix du carburant dans la stratégie du pouvoir en place de semer le trouble dans le pays.
Le PREPEP considère l’intervention d’une force militaire dans le pays comme une occupation, sur laquelle il invite tous les partis politiques à fixer leurs positions. D’autre part, le parti appelle la population à continuer de manifester pour faire échec au gouvernement d’exécuter son agenda, qualifié de « anti national » et « macabre ».
Le PREPEP rappelle que les précédentes occupations militaires sur Haïti n’ont fait qu’affaiblir les institutions de l’Etat. La mise sous tutelle du pays en plongeant les masses rurales et urbaines dans la misère la plus abjecte, sont les résultats ayant été produits par les intervention militaires étrangère, conclut la note.
Jean Marie Apollon
Vant Bèf Info (VBI)