Le Premier ministre Garry Conille et l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, discutent du mandat du BINUH
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre Garry Conille s’est entretenu, le mercredi 3 juillet 2024, avec l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, pour échanger autour du mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
New York, le 5 juillet 2024. – Le Premier ministre, Dr Garry Conille, a rencontré l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield à New York le 3 juillet 2024. Cette rencontre a été rapportée par la diplomate dans un communiqué de presse publié sur son compte X.
La représentante des États-Unis auprès des Nations Unies et le chef du gouvernement ont discuté du soutien des États-Unis au renouvellement du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), dont le mandat sera réexaminé par le Conseil de sécurité ce mois-ci.
L’ambassadrice Thomas-Greenfield en a profité pour réitérer l’engagement continu des États-Unis en faveur du déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) autorisée par les Nations Unies. « Les États-Unis, principal donateur de la MSS, ont promis plus de 309 millions de dollars pour lui permettre de jouer son rôle d’aide à la Police nationale haïtienne afin de rétablir la paix et la sécurité dont le peuple haïtien a si désespérément besoin », lit-on dans le communiqué.
L’ambassadrice a également souligné les efforts déployés par les États-Unis pour soutenir le régime de sanctions de l’ONU afin de traduire en justice les auteurs de violences. Elle a exprimé sa gratitude au Premier ministre Conille pour l’engagement du gouvernement intérimaire en faveur d’une gouvernance transparente et de la mise en place de processus conduisant à des élections libres et démocratiques.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)