Le Premier ministre Fils-Aimé mise sur l’industrie pour relancer le Nord-Est

Getting your Trinity Audio player ready...
|
En visite officielle dans le Nord-Est le week-end dernier, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est rendu, le samedi 17 mai 2025, au Parc industriel de Caracol ainsi qu’au complexe industriel CODEVI à Ouanaminthe. Il a réaffirmé l’engagement de son gouvernement en faveur du développement économique et social d’Haïti, mettant l’accent sur la création d’emplois, le renforcement des infrastructures et la promotion de la croissance régionale.

Port-au-Prince, le 23 mai 2025.—
Lors de sa première visite au Parc industriel de Caracol, le chef du gouvernement a inspecté la centrale électrique de 13,5 mégawatts qui alimente les installations industrielles et fournit également de l’électricité à plusieurs localités environnantes. Selon lui, cette infrastructure constitue une avancée significative dans l’amélioration de l’accès à l’énergie dans la région. Elle favorise le développement des microentreprises et améliore les conditions de vie des communautés locales.
Le Premier ministre s’est ensuite rendu à Ouanaminthe pour visiter le parc industriel CODEVI, l’un des plus grands employeurs du pays avec plus de 16 000 emplois directs. Il a salué le rôle stratégique de cette zone franche dans la consolidation de l’économie frontalière. À ses yeux, CODEVI incarne le potentiel d’une coopération économique binationale inclusive. Il s’est dit satisfait de voir un modèle industriel qui allie productivité, emplois durables et stabilité sociale.
Dans ses déclarations, M. Fils-Aimé a également souligné les efforts de son gouvernement pour accompagner les zones franches. Il a insisté sur la nécessité de protéger les acquis du secteur textile haïtien et rappelé l’importance de la loi HOPE/HELP, une législation américaine offrant un accès préférentiel au marché des États-Unis pour les produits manufacturés en Haïti.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)