Le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé rencontre le comité de pilotage de la conférence nationale

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre, Alix Didier Fils Aimé, a rencontré ce jeudi 28 novembre 2024 les membres du Comité de pilotage de la Conférence nationale. Ce comité a pour principale mission de réviser la constitution et élaborer un projet de société pour la refondation de la nation haïtienne.

Port-au-Prince, le 28 novembre 2024: Le Chef du gouvernement a salué le travail et la détermination des membres du Comité, leur engagement pour le renouveau du pays, et les progrès notables réalisés jusqu’à présent.

M. Fils Aimé a également mis en avant l’avancée du processus de révision constitutionnelle et le travail de consultation qui a permis d’impliquer de manière significative différents secteurs de la société haïtienne, y compris les partis politiques, les institutions académiques, les organisations féminines et d’autres acteurs clés de la vie nationale.

Les deux dernières semaines ont été marquées par une avancée décisive : le lancement officiel de la révision de la Constitution, une démarche qui est vue comme un pilier fondamental de la transition politique et institutionnelle du pays.

Ce processus est perçu comme une opportunité historique pour repenser et réorienter le destin d’Haïti à travers une révision des bases légales et politiques de la République.

Le locataire de la Primature a repris, lors de cette rencontre, la feuille de route du gouvernement pour la transition, qui repose sur trois priorités stratégiques essentielles :

1-) Rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire national, afin de créer un environnement propice à la paix, à la stabilité et à la prospérité.

2-) Réformer la Constitution, un projet ambitieux et nécessaire pour moderniser les institutions du pays et garantir une gouvernance plus juste et plus inclusive.

3-) Organiser des élections libres, inclusives et transparentes, afin de restaurer la légitimité démocratique des institutions et offrir à la population un avenir fondé sur le respect des principes démocratiques.

Le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à travailler avec toutes les forces vives du pays pour concrétiser ces objectifs, dans l’intérêt supérieur d’Haïti.

L’inclusivité, la transparence et la participation active de tous les secteurs de la société haïtienne seront les clés de la réussite de cette transition, souligne-t-il.

Judelor Louis Charles

Vant Bèf Info (VBI)