Le poste frontalier à Ouanaminthe reste fermé ce lundi 23 octobre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À Ouanaminthe, les habitants n’en démordent pas. Ils conditionnent la réouverture du poste frontalier du côté haïtien avec la République dominicaine à des négociations entre les dirigeants des deux pays pour réorienter les relations entre les deux peuples.
Ouanaminthe, le 22 octobre 2023.- Depuis deux semaines, les autorités dominicaines ont rouvert le poste frontalier du côté de Dajabòn. Elles ont argué avoir créé un couloir pour des échanges commerciaux entre les deux nations.
Cependant, en réponse à la fermeture unilatérale de la frontière le 15 septembre dernier pour exiger l’arrêt de la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre, les Haïtiens veulent une redéfinition des rapports entre les deux États avant la réouverture du poste frontalier.
Ce lundi 23 octobre, les barrières du côté haïtien sont bien cadenassées. Aucun commerçant haïtien ne se rend de l’autre côté de la frontière, a constaté un confrère sur place.
Depuis la fermeture le 15 septembre de la frontière, toutes les négociations sont au point mort entre les dirigeants des deux pays. Aucune issue n’a encore été trouvée par rapport à ce différend né à partir de la construction du canal sur la rivière Massacre à Ouanaminthe.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)