Le PNCS lance sa première foire gastro-artisanale pour promouvoir la production locale

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la Journée mondiale du travail et de l’agriculture, le Programme national de cantines scolaires (PNCS) a organisé, le jeudi 1er mai, la première édition de sa foire gastro-artisanale. L’événement, tenu dans ses locaux à Catalpa 5, visait à valoriser les produits locaux et à renforcer l’engagement envers la souveraineté alimentaire, sous le thème : « Bay manje lokal nan lekòl, se kore pwodiksyon nasyonal ».

Port-au-Prince, 2 mai 2025 – De 9 h à 16 h, la foire a rassemblé des dizaines de fournisseurs issus des quatre coins du pays, tous impliqués dans le programme de cantines scolaires. Les plats présentés ont mis en lumière la diversité et la richesse de la gastronomie locale. Pour le PNCS, chaque repas servi symbolise un acte de solidarité envers les enfants vulnérables, et un soutien direct aux producteurs haïtiens.

Malgré un climat d’insécurité généralisée, le public a répondu à l’appel. Cette mobilisation témoigne de l’attachement des Haïtiens à leur culture, leur patrimoine culinaire et à l’éducation de leurs enfants. Le PNCS y voit un signe encourageant pour la poursuite de ses actions.

La journée a également été marquée par un hommage à Harry Nicolas, alias Mèt Fèy Vèt, militant infatigable de la consommation locale. Le PNCS a salué son engagement et annoncé la signature d’un protocole d’accord pour renforcer la collaboration avec les acteurs de la production nationale.

Le PNCS promet de faire de cette foire un rendez-vous régulier. L’objectif : continuer à offrir des repas chauds aux écoliers, tout en dynamisant l’économie locale. L’institution a remercié l’ensemble de ses partenaires pour le succès de cette première édition.

Floriane Dorval
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *