« Le peuple haïtien n’en peut plus de souffrir », estime Mgr. Max Leroy MESIDOR
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La réalité globale du pays apporte cœur serré. C’est le constat de l’Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince, exprimé à l’occasion de la messe de la célébration de la fête de Noel. Mgr Max Leroy MESIDOR appelle aux acteurs à parler un langage nouveau et à poser des actes inédits en 2024.
Delmas, le 27 Décembre 2023.- L’Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince dépeint un tableau sombre de la situation sécuritaire, sociale et politique du pays. « Nous célébrons Noel dans un contexte de grande souffrance. Particulièrement, par l’emprise des groupes armés et l’indifférence de bon nombre d’acteurs politiques», constate l’homme d’Église.
« Le peuple haïtien n’en peut plus », martèle-t-il. Selon l’Evêque catholique, le peuple haïtien a besion d’entendre des mots. Il cite en exemple: tendresse, amour, solidarité, justice et respect.
« Le peuple haïtien a besoin de voir des gestes nouveaux », insiste le prélat.
« Signature d’accord large, d’accord visant le bien du peuple, paix, désarmement, partage et assainissement », énumère-t-il.
Ces gestes, dit-il, feront disparaitre les anciennes pratiques telles les attaques armées, enlèvements, guerres de groupes, massacres, dilatoires, crispations et égoïsme.
Le numéro 1 de la Conférence Épiscopale d’Haïti dit espérer que ses souhaits se réaliseront en 2024.
Enfin, Mgr MESIDOR lance un appel en faveur de la paix et de la libre circulation des personnes pour l’année à venir.
Jean Allens MACAJOUX
Vant Bef Info ( VBI)