Le passeport haïtien en comparaison mondiale

Getting your Trinity Audio player ready...

Le passeport haïtien figure parmi les moins puissants d’Amérique, offrant un accès sans visa à seulement 53 destinations. Cette position peu enviable résulte des crises sociales et politiques persistantes qui affectent le pays.

Monde , le 13 janvier 2025.-En comparaison, les passeports dominicain et vénézuélien offrent des opportunités de mobilité nettement supérieures. Celui de la République dominicaine, par exemple, autorise l’entrée sans visa dans 75 pays, occupant ainsi la 67e place mondiale, selon le classement Henley Passport Index de janvier 2025.

Performances régionales et internationales

Au niveau global, les passeports les plus puissants sont dominés par les pays asiatiques et européens. Pour le premier trimestre de 2025, Singapour se hisse à la tête du classement en offrant un accès sans visa à 195 destinations, suivi de Japon (193 destinations) et d’un groupe de pays européens comme France, Allemagne et Espagne (192 destinations).

Les États-Unis, autrefois en tête, ont reculé à la neuvième position avec un accès sans visa à 186 destinations, un signe du déclin relatif de leur influence en matière de mobilité internationale.

La République dominicaine : un passeport en progression

Le passeport dominicain a récemment amélioré son classement, autorisant désormais l’accès à 72 pays sans visa, ce qui témoigne d’un effort notable pour faciliter la mobilité de ses citoyens. Parmi les destinations accessibles sans visa aux Dominicains figurent des pays comme Colombie, Corée du Sud, Équateur, Israël, Turquie et Thaïlande. Cependant, des restrictions récentes, notamment de la part du Guatemala, sont venues freiner cette progression, en raison d’une augmentation des flux migratoires irréguliers vers les États-Unis via la route mexicaine.

Réflexion sur la mobilité internationale

Le classement des passeports, mis à jour trimestriellement par Henley & Partners, souligne les disparités mondiales en matière de liberté de déplacement. Les pays membres de l’Union européenne dominent largement les premières positions grâce à l’espace Schengen, tandis que plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes, dont Haïti, peinent à améliorer la mobilité de leurs citoyens.

La faible puissance du passeport haïtien reflète les défis économiques, politiques et diplomatiques auxquels le pays est confronté. Cette situation complique la mobilité des citoyens haïtiens et souligne l’importance d’une politique étrangère active visant à établir davantage de partenariats bilatéraux pour la suppression des visas.

Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *