Le parti UNIR refuse toute fonction gouvernementale

Getting your Trinity Audio player ready...

Clarens Renois, ancien candidat à la présidence et président de l’Union nationale pour l’intégration et la réconciliation (Unir), a annoncé ce lundi que son parti ne prendra pas part au prochain gouvernement.

Port-au-Prince, 10 juin 2024.- « Pour UNIR, il n’a jamais été question de réclamer un ministère, mais de trouver comment servir efficacement le pays », a déclaré Renois lors d’une intervention à la radio.

Le contexte politique actuel en Haïti est marqué par une recherche de consensus et de mise en commun des valeurs. Plusieurs secteurs ont contribué à la formation d’un conseil présidentiel, destiné à représenter diverses composantes de la société. Cependant, malgré cette diversité, le parti UNIR a décidé de ne pas participer au futur cabinet ministériel.

Clarens Renois a souligné l’importance de définir des objectifs clairs avant de procéder à la distribution des portefeuilles ministériels. Il critique l’incohérence actuelle dans cette distribution, qui justifie selon lui la décision de son parti de s’abstenir de toute fonction gouvernementale.

Critique des violations de l’accord du 3 Avril

Renois rappelle que l’accord du 3 avril, qui régit le Conseil présidentiel de transition (CPT) et le prochain gouvernement, a été violé par plusieurs secteurs, notamment le Conseil présidentiel. Il dénonce les décrets pris par le CPT, ainsi que la feuille de route et la présidence du CPT, qu’il considère en violation de cet accord.

Malgré ces critiques, M. Renois reconnaît l’importance de parvenir à une entente nationale pour sortir le pays de la crise actuelle. « Nous sommes à un moment spécial dans la vie du pays où seule une entente haïtienne pourrait changer la donne », conclut-il.

Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)