Le Parti politique » LAVEH » encourage les acteurs à un compromis politique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le parti Politique LAVEH ( Voie de l’Espérance d’Haïti) décrit un tableau sombre de la situation socio-politique du pays. Exactions des gangs, ralentissement des activités économiques, famine et cherté de la vie ponctuent le quotidien de l’Haitien. Tenant compte de cette réalité socio-politique, le parti LAVEH plaide en faveur d’un compromis politique.
Port-au-Prince, le 13 février 2024.- Ce compromis doit déboucher sur une gouvernance politique bicéphale de la transition avec un Président et un Premier ministre.
Sur la base d’un consensus, le parti LAVEH suggère de mettre en place un gouvernement d’entente nationale, composé de personnalités honnêtes.
Le cabinet ministériel doit constituer d’au moins un représentant de chaque département, indique la formation politique.
Résoudre le problème de l’insécurité, former le CEP, opérer des changements dans la constitution, organiser les prochaines élections sont, entre autres, les éléments que doit contenir la feuille de route de cette nouvelle équipe gouvernementale.
Le gouvernement né de ce compromis n’aura qu’une durée d’un an, pour réaliser les élections et rendre le pouvoir à des élus.
C’est l’essentiel de la proposition de sortie de crise du parti LAPEH à travers une note de presse acheminée à la rédaction de Vant Bef Info (VBI).
Ce document porte, entre autres, les signatures de Fritsnel Chéry et Mirielle Mentor, respectivement Président et Coordonnatrice adjointe de LAVEH.
Jean Allens MACAJOUX
Vant Bèf Info (VBI)