Le parti « Émergence Patriotique » s’oppose au changement de la Constitution de 1987
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce 29 mars ramène le 36e anniversaire de la Constitution Haïtienne de 1987. En cette occasion, l’Organisation Politique Émergence Patriotique a organisé une causerie autour de l’application de la loi mère du pays. Cette structure se dit opposée à toute démarche visant l’adoption d’une nouvelle charte fondamentale.
Delmas, le 29 mars 2023.- Au cours de cette causerie, les dirigeants de l’Organisation Politique Émergence a surtout mis l’accent sur la non-application de la charte fondamentale durant les dernières décennies. « Certaines institutions prévues par la loi mère n’ont jusqu’à présent pas été mises sur pied », regrettent les responsables de cette formation politique. Ils en veulent pour preuve la Cour Constitutionnelle, le Conseil Électoral Permanent, pour ne citer que celles-là.
Les responsables dudit parti ont également fait ressortir l’inexistence d’une loi interprétative des articles de la constitution alors que le pays a connu près de neuf législatures de 1987 à nos jours. Les leaders de cette formation politique mettent en garde contre tout projet qui viserait à changer le texte constitutionnel en vigueur. « Une telle démarche se fera au détriment de l’intérêt du peuple haïtien et contre le développement endogène du pays », soutiennent-ils.
Ces derniers ne jurent que par l’application effective de la Constitution qui permettra de renforcer la démocratie dans le pays dans l’intérêt des fils et filles de la nation.
Par ailleurs, l’« Émergence Patriotique » demande aux autorités étatiques de tout mettre en œuvre en vue de créer un climat sécuritaire propice à la réalisation des prochaines élections afin de doter le pays d’un nouveau Président, d’une nouvelle législature et des élus locaux.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)