Le parti ASE pour un élargissement de l’accord du 21 décembre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’accord politique dénommé consensus national pour une transition inclusive et des élections libres a été paraphé le 21 décembre 2022. Des acteurs de la classe politique, du secteur privé et de la société civile y ont adhéré. Le Parti Politique Alliance pour une Société Sans Exclusion (ASE) ne s’y oppose pas, mais la structure politique appelle à l’élargissement de l’accord à d’autres entités de la vie nationale.
Port-au-Prince, le 25 décembre 2022.- À l’approche de la commémoration des 219 ans d’indépendance d’Haïti, le Premier ministre Ariel Henry, ses alliés, des acteurs politiques, du secteur privé et de la société civile se démènent, comme un diable dans bénitier, pour trouver un accord de sortie de crise.
Le Parti Politique Alliance pour une Société Sans Exclusion souscrit à cette démarche. Toutefois, le parti ASE encourage les autorités à ne ménager aucun effort dans la perspective d’étendre ce consensus significatif à des protagonistes politiques et secteurs qui sont encore gardés à l’écart.
« Cette pédagogie consistant à recherche un large consensus est la seule qui assurera une sortie de crise viable, la plus inclusive et donc la plus fiable possible », lit-on dans une note publique portant la signature de Rosny Cadet, Vice-président du Parti ASE.
L’organisation politique exhorte les uns et les autres à l’ouverture et au sens de l’État.
Soulignons que plusieurs structures politiques dont UNIR- Haïti et Pitit-Dessalin balaient d’un revers de main le Consensus national, accord politique proposé par la Primature.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)