Le Parlement australien interdit l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Parlement australien a adopté une loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux pour les mineurs de moins de 16 ans, une mesure parmi les plus strictes au monde concernant des plateformes telles que X (anciennement Twitter), TikTok, Instagram et Facebook.

Canberra,jeudi 28 novembre 2024

Approuvée par les deux chambres du Parlement et soutenue par les principaux partis politiques, cette loi impose aux plateformes de mettre en place des mesures raisonnables pour empêcher les adolescents de créer un compte. Toute infraction à cette interdiction pourrait entraîner des amendes allant jusqu’à 50 millions de dollars australiens (soit environ 30,7 millions d’euros).

Le Sénat a donné son aval final à la loi jeudi, après son adoption à la Chambre basse la veille, rendant son entrée en vigueur imminente et quasiment effective.

Le Premier ministre Anthony Albanese, leader du parti travailliste, a soutenu vigoureusement cette initiative. À quelques mois des élections prévues au début de l’année prochaine, cette mesure semble bénéficier d’un large soutien, notamment parmi les parents préoccupés par l’influence des réseaux sociaux sur leurs enfants.

Cependant, la mesure ne fait pas l’unanimité. Selon l’AFP, certains jeunes Australiens envisagent déjà de contourner l’interdiction. Ce serait bizarre de ne pas pouvoir parler avec nos amis à la maison affirment-ils.

Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI), avec TVA