Le Pape : « Je démissionnerais si la fatigue m’empêchait des voir les choses clairement »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le pape François a déclaré qu’il ne démissionnerait que si la fatigue « l’empêchait de voir les choses clairement » ou à cause d’un problème physique, dans une interview diffusée par Radio Suisse quelques jours avant le dixième anniversaire de son pontificat et que les médias italiens avancent aujourd’hui.
Vatican, le 10 mars 2023.- « Une fatigue qui ne vous fait pas voir les choses clairement. Le manque de clarté, d’évaluation des situations. Même le problème physique, il peut l’être », a déclaré le pape à propos de la possibilité de renoncer au pontificat comme Benoît XVI l’a fait.
François avait déjà annoncé dans une interview au journal espagnol ABC qu’il avait écrit une lettre de démission, comme d’autres pontifes l’ont fait dans le passé, en cas de grave problème de santé.
À la question de savoir combien de choses ont changé après dix ans de pontificat, François répond : « Je suis vieux. J’ai moins de résistance physique, le genou était une humiliation physique, même si cela guérit déjà bien, mais au début, c’était « un peu gêné » de devoir utiliser le fauteuil roulant.
Vant Bèf Info ( VBI)