Le pape François interrompt son homélie en raison de difficultés respiratoires
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG-20250209-WA0017.jpg)
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le pape François a dû interrompre son homélie ce dimanche lors du Jubilé des Forces armées sur la place Saint-Pierre. Visiblement affaibli, il a confié la lecture de son discours à un collaborateur, invoquant des « difficultés à respirer ».
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG-20250209-WA0017.jpg)
Vatican, le 9 février 2025._
« Maintenant, je m’excuse et je demande au professeur de continuer à lire parce que j’ai des difficultés à respirer », a déclaré le souverain pontife après avoir entamé son homélie. Ces paroles ont été accueillies par des applaudissements de la part des militaires et policiers présents pour l’événement.
Âgé de 88 ans, le pape François avait déjà renoncé à prononcer sa catéchèse lors de l’audience générale de mercredi. Le Vatican avait alors précisé qu’il souffrait d’une bronchite, l’obligeant à limiter ses apparitions publiques et à tenir ses réunions dans sa résidence de Casa Santa Marta.
Une santé fragile mais une présence maintenue
Malgré la fatigue, le pape a tenu à être présent pour la messe, célébrée après les fortes pluies de la veille. Assis dans un fauteuil près de l’autel, il a lu l’introduction et l’acte pénitentiel avant de céder la parole au cardinal Robert Francis Prevost pour la célébration de l’Eucharistie.
Sa voix enrouée et sa toux légère étaient perceptibles dès ses premiers mots. Il a lu, non sans effort, une partie de son homélie consacrée au rôle des Forces armées. L’archevêque Diego Ravelli, maître des célébrations liturgiques, a pris le relais pour la lecture du texte préparé.
Cet épisode rappelle la fragilité du pape, qui continue néanmoins d’assumer ses engagements malgré sa santé déclinante.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)
Avec Vatican News