Le pape François entame son plus long voyage malgré des problèmes de santé

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pape François débute ce lundi son plus long voyage depuis le début de son pontificat. Du 2 au 13 septembre, il parcourra 32 814 kilomètres en 44 heures de vol, visitant quatre pays : l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et Singapour. Ce périple représente un véritable défi pour le Souverain Pontife, qui approche des 88 ans et doit utiliser un fauteuil roulant en raison de ses problèmes de mobilité.

Malgré son âge avancé et une santé fragile, François a décidé de poursuivre son engagement sur la scène internationale. Bien qu’il ait précédemment exprimé son intention de voyager moins fréquemment, ce voyage reste le plus difficile de son pontificat. Toutefois, ce n’est pas le plus long de l’histoire des papes. Ce record est détenu par Jean-Paul II, qui, en 1986, avait parcouru 48 974 km en visitant plusieurs pays d’Asie et d’Océanie.

Ce voyage du pape François avait initialement été prévu pour 2020, mais la pandémie de COVID-19 avait forcé son report. La reprise de ce périple a surpris beaucoup de monde, d’autant plus que François a récemment souffert d’une bronchite sévère et a dû annuler un voyage à Dubaï pour cause de grippe.

Matteo Bruni, porte-parole du Vatican, a rassuré les médias sur l’état de santé du pape, affirmant qu’aucune précaution supplémentaire n’était nécessaire pour ce voyage. Selon lui, les mesures de sécurité habituelles suffisent, incluant la présence d’un médecin et de Massimiliano Strappetti, l’infirmier de confiance du pape, ainsi que de Daniele Cherubini, son nouvel assistant personnel.

Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)

Avec Vatican News