Le pape François dénonce le projet d’expulsions massives de Donald Trump

Getting your Trinity Audio player ready...

À la veille de l’investiture de Donald Trump pour un second mandat, le pape François a vivement critiqué le projet d’expulsions massives des migrants sans papiers aux États-Unis. Lors d’un entretien télévisé en Italie, il a qualifié cette initiative de « calamité », dénonçant son impact sur des populations vulnérables. « Si c’est vrai, ce sera une calamité, car cela ferait payer de pauvres malheureux qui n’ont rien », a-t-il déclaré.

VATICAN, 19 janvier 2024 – Donald Trump, qui reprendra ses fonctions lundi 20 janvier, prévoit d’expulser près de onze millions de migrants sans papiers, promettant « la plus grande opération d’expulsions de l’Histoire américaine ». Toutefois, ce projet controversé fait face à des défis juridiques et diplomatiques, plusieurs pays refusant de réadmettre leurs ressortissants expulsés.

Le pape François, connu pour son engagement en faveur des droits des migrants, n’en est pas à sa première critique envers Trump. En 2016, il avait déclaré que « quiconque veut seulement construire des murs et non des ponts n’est pas un chrétien ». Plus récemment, il a dénoncé les attitudes anti-migrants comme étant contraires aux valeurs humanitaires et chrétiennes.

Parallèlement à cette politique d’expulsions, Donald Trump envisage également de mettre fin à la citoyenneté par droit du sol, garantie par la Constitution américaine. Le pape François, fidèle à son message de compassion et d’inclusion, appelle à une approche plus humaine et solidaire face à la crise migratoire.

Widberlin Senexant

Vant Bèf Info (VBI)
Avec BFMTV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *