Le pape François appelle à une intelligence artificielle éthique et inclusive

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pape François a encouragé le développement de l’intelligence artificielle (IA) dans un environnement équitable et pacifique. Lors de son discours à un forum catholique, il a souligné l’importance de lutter contre le « pouvoir technocratique ».

Samedi dernier, le pape François a insisté sur le rôle crucial de l’innovation technologique pour l’avenir de l’économie, de la civilisation et de l’humanité. Il a adressé ces mots aux participants de la conférence sur l’IA organisée par la Fondation « Centesimus Annus Pro Pontefice » au Palais apostolique.

« L’innovation technologique doit être orientée vers la dignité humaine », a-t-il déclaré. Il a encouragé une approche nouvelle, intégrant l’esprit, le cœur et les mains pour favoriser une IA qui soutient le développement, le bien-être et la coexistence pacifique, tout en protégeant les plus vulnérables. Cela nécessite des réglementations et des systèmes économiques qui limitent les monopoles et permettent à tous de bénéficier de ces avancées.

Le pape François, qui suit de près l’évolution de l’IA, a dédié son message de paix de 2024 à cette technologie. La semaine dernière, il a également participé au sommet des dirigeants du G7 en Italie, une première pour un pape.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)

Avec Vatican News