Le pape François appelle à une dimension éthique de l’Intelligence Artificielle au G7

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pape François a plaidé ce week-end, devant les dirigeants du G7, pour donner une dimension éthique à l’intelligence artificielle (IA). Il a mis en garde contre son utilisation dans les guerres et l’industrie de l’armement, affirmant qu’aucune machine ne devrait jamais choisir de mettre fin à la vie d’un être humain ».

Lors du sommet des sept démocraties les plus avancées (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), le pape François, invité par la Première ministre italienne Giorgia Meloni, a pris la parole sur l’IA. Il a insisté sur l’urgence de repenser le développement et l’utilisation des armes létales autonomes.

Selon le pape, « dans un drame comme celui des conflits armés, il est urgent d’interdire l’utilisation des ‘armes autonomes meurtrières’ et d’introduire un contrôle humain significatif ».

Une initiative éthique

Le Vatican promeut depuis 2020 l’initiative « Appel de Rome pour l’éthique de l’IA », soutenue par des géants comme Microsoft et IBM. Le pape François suit de près cette technologie, à laquelle il a dédié son message pour la Journée de la Paix en 2024. Il rappelle que la guerre est toujours « une défaite », soulignant la nécessité d’un contrôle humain basé sur des critères moraux pour guider l’action des machines.

Devant des leaders mondiaux comme le président américain Joe Biden et le président français Emmanuel Macron, le pape a exprimé une vision équilibrée de l’IA. Il la qualifie de « fascinante et formidable », mais souligne également les risques potentiels. L’IA pourrait démocratiser l’accès au savoir et promouvoir la recherche scientifique, mais aussi entraîner une plus grande injustice entre pays avancés et pays en développement.

Le pape François a conclu en affirmant que l’importance de l’IA exige une réflexion éthique à la hauteur de ses enjeux. « L’être humain non seulement choisit, mais dans son cœur, il est capable de décider », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d’une gouvernance éthique de cette technologie.

Yves Manuel

Vant Bèf Info

Avec Vatican News

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w