Le Pape appelle au dialogue et à la paix au Venezuela

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce vendredi, le pape François a invité le Venezuela à « dialoguer » et à « faire la paix », tout en avertissant que « les dictatures sont inutiles et finissent mal tôt ou tard ». Ses propos ont été prononcés lors d’une conférence de presse dans l’avion qui le ramenait de sa tournée en Asie et en Océanie, après avoir été interrogé sur la situation actuelle du pays à la suite des élections.

Asie, le 13 septembre 2024 .- Bien que le pape ait été prudent dans ses propos, précisant qu’il n’avait pas suivi les récents événements au Venezuela, il a insisté sur l’importance du dialogue entre les dirigeants : « Le message que je donne aux gouvernants, c’est de dialoguer et de faire la paix », a-t-il déclaré. Il a également souligné que les dictatures, par leur nature, sont vouées à l’échec : « Elles finissent mal tôt ou tard. »

François a encouragé le peuple vénézuélien à « tout faire pour trouver un chemin de paix ». Il a néanmoins refusé de donner une opinion politique plus précise, estimant qu’il ne connaissait pas suffisamment les détails de la situation.

La position des évêques vénézuéliens

Le pape a rappelé que l’Église locale avait déjà pris position. En effet, les évêques vénézuéliens ont à plusieurs reprises exhorté le président Nicolás Maduro à reconnaître les résultats des élections. Selon eux, « ignorer la souveraineté populaire exprimée par le vote est moralement inacceptable ».

Par ailleurs, pendant que le pape François se trouvait en Asie, Edmundo González Urrutia, candidat de l’opposition, a demandé l’asile politique en Espagne après qu’un mandat d’arrêt ait été émis contre lui. Ce dernier aurait publié des documents prouvant sa victoire aux élections présidentielles du 28 juillet.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI )

Avec Vantican News