Le PAM met en garde contre la faim en Haïti et d’autres pays du continent africain

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a appelé ce mardi les dirigeants des pays du G7, qui se réuniront le week-end prochain au Japon, à poursuivre en 2023 leur engagement en faveur de la sécurité alimentaire mondiale, en particulier face aux nouvelles crises au Soudan, en Haïti et au Sahel.

Crédit photo: CA

Monde, le 16 mai 2023.- En Haïti,  la faim s’installe alors que l’insécurité, la violence et l’aggravation des problèmes économiques plongent les Haïtiens en situation d’insécurité alimentaire dans une crise encore plus grande. On estime qu’un nombre record de 4,9 millions de personnes dans le pays sont confrontées à une faim aiguë, soit environ 45% de la population, selon le Programme alimentaire mondial  cité par Efe. Et la même chose se produit dans la région du Sahel en Afrique, où de nouvelles flambées de violence dans des endroits comme le Burkina Faso provoquent la faim parmi les populations en fuite, ainsi que parmi ceux dont la vie et les moyens de subsistance ont été affectés par le conflit.

Le PAM a donc appelé les pays du G7  à continuer de financer l’aide alimentaire pour les centaines de millions de personnes touchées par la crise alimentaire mondiale notamment dans des pays en crise comme Haïti, le Soudan et Sahel en Afrique.

Quelque 345 millions de personnes sont actuellement confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire, soit une augmentation de près de 200 millions depuis le début de 2020 dont  43 millions ne sont qu’à un pas de la famine, a souligné  le PAM.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)