Le nouveau ministre de la Justice, Carlos Hercule, promet de combattre l’insécurité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis des mois, une grande partie de la capitale haïtienne est sous le joug des gangs armés. Ces regroupements criminels sont surarmés grâce au racket, aux kidnappings avec demande de rançon, et aux divers trafics. C’est au milieu de cette crise sécuritaire aiguë que Carlos Hercule prend les rênes du ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), promettant de combattre la criminalité dans un pays ravagé par les gangs.
Port-au-Prince, le 13 juin 2024 – Lors de son installation, hier mercredi 12 juin 2024, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a affiché sa détermination à s’attaquer à la violence des gangs armés et à œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail des magistrats haïtiens. Carlos Hercule, président de la Fédération des barreaux d’Haïti de 2011 à 2015, a affirmé qu’il mettra tout en œuvre pour restaurer la sécurité et la justice dans le pays.
Le Premier ministre Garry Conille, également ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, a réitéré la détermination de son gouvernement à résoudre la crise sécuritaire. « La peur doit changer de camp », a-t-il martelé lors de la cérémonie d’installation. Il a également souligné l’urgence de prendre des mesures concrètes pour freiner les activités des bandes criminelles, telles que celles de la coalition « Viv Ansanm », responsables de vols, tueries de masse et incendies.
Cependant, malgré les promesses répétées des autorités, les actions concrètes se font attendre. Les Haïtiens, épuisés par des années de violence et d’inaction, appellent le Premier ministre et le nouveau ministre de la Justice à tenir leurs promesses et à restaurer l’ordre dans un pays plongé dans le chaos.
Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)