« Le nouveau Code Pénal est une honte pour Haïti », estime la ligue des Pasteurs

Getting your Trinity Audio player ready...

La ligue des Pasteurs de la commune de Saint-Marc, département de l’Artibonite, rejette le décret publié par le Président Jovenel Moïse relatif au nouveau Code Pénal Haïtien. Lors d’une rencontre avec la presse, le lundi 20 juillet 2020, les responsables de cette structure estiment que « certains articles ne sont pas conformes aux mœurs et aux coutumes qui régissent la société haïtienne ».

Saint-Marc, le 21 juillet 2020. Les réactions continuent de se multiplient contre le décret de Jovenel Moïse relatif au nouveau Code Pénal haïtien. En effet, la ligue des Pasteurs de la commune de Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite rejette d’un revers de main ce document, qu’elle juge « immoral ».

« Certains articles de ce Code Pénal ne sont pas conformes aux mœurs et aux coutumes qui régissent la société haïtienne », déclarent les responsables de cette structure au cours rencontre avec la presse, le lundi 20 juillet 2020.

« Nous demandons aux hommes de lois de sensibiliser la population sur l’impact négatif qu’aura le nouveau Code Pénal sur la société. Tous ceux qui croient en la famille telle que Dieu l’a définie (le père, la mère et l’enfant) doivent se soulever contre ce projet anti-constitutionnel », indique le Pasteur Serge Jean.

De son côté, le Pasteur Borose Alexis estime que le nouveau Code Pénal est une honte pour Haïti. Il invite tous ceux qui croient aux principes spirituel, social et moral à se mobiliser pacifiquement contre ce document reproché d’avoir ouvert la voie à la légalisation du mariage des homosexuels, entre-autres.

Il encourage les responsables d’engager des réflexions profondes en vue d’élaborer un autre code pénal avec la participation de tous les secteurs de la vie nationale.

Pour sa part, le Pasteur Léon Joseph appelle à la vigilance de tous et de toutes et demande au Président de la République Jovenel Moïse de faire retrait du nouveau Code Pénal de 2020.

Vant Bef Info (VBI)