Le ministre de la justice et de la sécurité publique préoccupé par la montée de l’insécurité en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 30 novembre 2018.- Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Woody Aly a rencontré aujourd’hui (30 novembre) les Commissaires du gouvernement des 18 juridictions du pays ainsi que le haut commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH).

Vue partielle de la conférence de presse après le déroulement de la réunion (photo VBI)
Selon le ministre de la justice, l’objectif de cette rencontre consiste à « harmoniser les actions de la justice avec celles de la PNH » notamment à un moment où l’insécurité bat son plein dans le pays.
Au terme de cette rencontre, le ministre de la justice et de la sécurité publique en a profité pour répondre aux questions des journalistes sur des questions d’actualité. Le ministre a esquivé la question relative à l’attaque perpétrée contre la résidence du juge d’instruction, Me Dieunel Lumérant dont la maison a essuyé des projectiles dans la nuit du 29 au 30 novembre 2018.
Questionné sur les récentes décisions de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, le ministre a répondu qu’il ne va pas commenter la déclaration de ladite ambassade qui avait ordonné aux membres du personnel non essentiel de rentrer chez eux.
Par ailleurs, Me Jean Woody Aly a rappelé qu’une enquête est en cours sur le dossier des agents douaniers calcinés au commissariat de Malpasse (Ouest), le samedi 24 novembre 2018, suite à une l’altercation survenue entre un agent douanier et des individus à bord d’un véhicule qui revenait de la République Dominicaine.
Aussi, le ministre a-t-il salué le travail de l’institution policière qui, selon lui, fait face notamment à un « problème d’effectif et de matériels ».
En ce qui concerne la paralysie des tribunaux dans la juridiction de Port-au-Prince, le ministre a déclaré qu’il travaille de concert avec les protagonistes en vue de trouver une solution dans le conflit opposant l’Ordre des avocats de Port-au-Prince et le
chef du Parquet de la juridiction. Il en a profité pour inviter les acteurs à un « dépassement de soi » pour résoudre la crise.
À signaler qu’en plus du Directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon, l’inspecteur général en chef de la PNH, Ralph Stanley Jean Brice, le Directeur central de la police administrative, Carl Henry Boucher, le secrétaire d’État à la sécurité publique, Léon Ronsard Saint-Cyr et les Commissaires du gouvernement des 18 juridictions du pays ont pris part à cette rencontre.
Vant bèf info ( VBI)