Le ministre Augustin Antoine rencontre les DDE du Grand Nord

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Antoine Augustin, a rencontré les directeurs départementaux du Grand Nord, le vendredi 28 juin 2024, afin de renforcer leur compréhension concrète du fonctionnement du système éducatif.

Port-au-Prince, le 29 juin 2024 – Pour cette première rencontre régionale, qui s’est déroulée à Vaudreuil, près du Cap-Haïtien, le ministre Antoine Augustin a réuni les directeurs départementaux du Nord, du Nord-Ouest, du Nord-Est, du Centre et de l’Artibonite. Accompagnés de plusieurs adjoints et autres cadres essentiels, les directeurs ont discuté de divers points cruciaux pour l’éducation dans la région.

Examens d’État

Les directeurs départementaux ont été informés des principales orientations du gouvernement. Le ministre Antoine s’est concentré sur deux opérations majeures : l’organisation des examens d’État et les préparatifs de la rentrée scolaire. Il a insisté sur la finalisation du processus d’inscription des candidats et la gestion du budget des examens, en collaboration avec Jean Wilnor Pierre, le coordonnateur des directions départementales d’éducation, Renan Michel, le directeur du Bureau national des examens d’État, et Domius Zéphirin. Des actions ont été mises en place pour assurer la logistique des épreuves.

Rentrée scolaire

Concernant la rentrée scolaire prochaine, le ministre a demandé aux directeurs départementaux de soumettre rapidement un bilan de l’école publique dans leur département respectif. Ce rapport, à transmettre à la Direction générale du ministère via l’Unité de coordination des directions départementales d’éducation (UCDDE), doit inclure la situation institutionnelle de chaque DDE. Le ministre a souligné que les problèmes structurels du secteur éducatif ne doivent pas occulter les défis conjoncturels.

Une note adressée aux directeurs départementaux leur demande de prendre toutes les mesures nécessaires pour élaborer ce rapport, spécifiquement sur l’état de fonctionnement des écoles communales, des écoles nationales et des écoles.

Après cette rencontre avec les DDE du Grand Nord, le ministre Antoine Augustin prévoit de rencontrer prochainement les DDE du Grand Sud, dans le but de continuer les discussions et de mobiliser ces acteurs pour un diagnostic et des solutions adéquates.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *