Le ministère du Commerce menace de retirer la licence aux stations grévistes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre du Commerce et de l’Industrie enjoint les propriétaires des stations de service fermés pour conflit interne, à rouvrir leurs portes incessamment. Dans le cas contraire, le MCI se réserve le droit de leur retirer leur permis de fonctionnement, menace le ministre Jonas Coffy.

Port-au-Prince, le 12 0ctobre 2020 :- Le gouvernement n’entend pas tolérer que des pompes à essence ferment boutique alors que la population en souffre. C’est du moins ce qu’a fait savoir ce lundi le ministre du Commerce et de l’Industrie. Quelques heures après que des stations de services aient entamé une grève en vue de réclamer leurs ristournes de l’Association des Professionnels du Pétrole (APPE).

Les propriétaires de ces pompes à essence contestent en effet, la décision de l’APPE de ne plus verser cette allocation, tel que cela a été convenu sous la base d’un accord conjoint. A partir de ce lundi 12 octobre, les stations de service regroupées au sein de l’Association Nationale des Propriétaires de Stations de Service (ANAPROSS) annoncent que leurs portes resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Mais dans ce conflit entre des entreprises du secteur privé, le ministre du commerce n’entend pas immiscer. Les concernés sont invités à s’assoir dans la perspective d’une solution, a fait savoir le titulaire du MCI en guise de proposition. Jonas Coffy exige que les stations grévistes reprennent du service. Le délai accordé à ces pompes à essence est pressant, soit demain mardi 13 octobre au plus tard. Et en ce sens, le ministre Coffy se veut sans équivoque.

« Des dispositions sont en cours afin d’appliquer la loi contre les récalcitrants » a-t-il fait savoir. Ainsi, le ministre du commerce se prépare à révoquer la licence de toutes les stations de services qui se refuseraient de rouvrir leurs portes, comme l’exige monsieur Coffy.