Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) exhorte à mettre fin à une pratique commerciale nuisible aux consommateurs

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), a adressé trois correspondances officielles à des entreprises du secteur de la distribution de carburant, dénonçant une pratique jugée préjudiciable aux droits des consommateurs. Selon le ministre James Monazard, plusieurs stations refusent de fournir du carburant aux clients présentant des bons prépayés valides, causant ainsi des dommages significatifs aux consommateurs.

Port-au-Prince, 18 janvier 2025 – Ces lettres ont été transmises au directeur général du MCI, Jean Wolf Marcellus, ainsi qu’à des dirigeants d’entreprises telles que: Diesel National Company (DNC) et BANDARI S.A., représentées par Wilclaire Clerger. Le ministre Monazard y dénonce une violation flagrante des droits fondamentaux des consommateurs, insistant sur le fait que ces pratiques portent atteinte à la transparence et à la fiabilité des transactions commerciales.

« Refuser de fournir des biens ou des services déjà payés est une atteinte grave aux droits des consommateurs », a déclaré le ministre. Il a également souligné que cette situation suscite des inquiétudes quant à l’intégrité des entreprises concernées, appelant à une réforme immédiate des pratiques commerciales.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large du MCI pour renforcer la protection des consommateurs et promouvoir un environnement commercial équitable. Le ministère insiste sur l’urgence de rétablir la confiance du public dans les services de distribution de carburant en Haïti et appelle à des pratiques conformes aux normes internationales.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *