Le ministère des Affaires Étrangères et la CORPUHA signent un mémorandum d’entente pour 4 ans
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy et le représentant de la Conférence des recteurs et présidents des universités haïtiennes (CORPUHA), le professeur Josselin Val, ont paraphé, le mercredi 4 septembre 2024, un document scellant le partenariat entre le Ministère des affaires étrangères et la CORPUHA. Ce protocole d’accord s’étend sur une période de quatre ans soit jusqu’en 2028.
Musseau, le 5 septembre 2024- En présence du directeur de l’Académie diplomatique Jean-Price Mars, Guy Marie, le directeur de cabinet de la ministre, Ricarson Dorcé, et d’autres cadres du ministère des Affaires étrangères et du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger, ce mémorandum a été signé entre les deux parties. Cette initiative s’ajoute aux réformes amorcées dans la diplomatie haïtienne par la ministre.
Ce partenariat vise entre autres à procéder à l’inventaire des ressources humaines haïtiennes compétentes évoluant hors d’Haïti dans le domaine de l’enseignement professionnel. Il permettra aussi d’assurer la gestion des bourses d’études sur lesquelles le Ministère des Affaires étrangères a pleine autorité.
Il contribue également à participer à d’autres activités du Ministère des Affaires étrangères dans le respect de ses engagements antérieurs, collaborer dans toutes les activités visant à promouvoir la culture, valoriser l’éducation et développer l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en relation avec la diaspora haïtienne.
On envisage aussi d’introduire dans le Département du Nord, à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH), un programme de formation en Diplomatie et Relations internationales en collaboration avec l’Académie Diplomatique Jean-Price Mars.
La titulaire du MAE s’est réjouie de la signature de ce mémorandum qui, dit-elle, va marquer un tournant dans l’intégration des jeunes qualifiés d’Haïti et de la diaspora. Pour sa part, Josselin Val, représentant du CORPUHA a également salué cette initiative qui se veut, souligne-t-il, réformatrice.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)