Le ministère de l’Agriculture veut relancer la filière cacao

Getting your Trinity Audio player ready...

Un atelier de travail a été organisé ce mardi autour du document « Cadre Stratégique de Développement et de Gouvernance de la Chaîne de Valeur du Cacao ». Cette initiative du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural vise à recueillir des recommandations pour revitaliser la filière cacao en Haïti.

Pétion-Ville, le 27 août 2024 – La production de cacao en Haïti a considérablement diminué au fil des décennies, passant de 20 000 tonnes en 1960 à seulement 5 000 tonnes en 2002, a rappelé le ministre de l’Agriculture, Vernet Joseph. Cette baisse de production met en évidence la nécessité de prendre des mesures pour relancer le secteur.

Le cadre stratégique élaboré a pour objectif de créer une chaîne de valeur du cacao compétitive, capable de générer des revenus accrus pour les producteurs et de favoriser la création d’emplois décents. Ce plan inclut également la restauration des bassins versants à travers l’exploitation durable du cacao.

Lors de la cérémonie de lancement de cet atelier, le ministre Vernet Joseph a souligné l’importance de trouver un équilibre entre les intérêts immédiats des producteurs et des entrepreneurs agricoles et la création de richesse à long terme. Il a également insisté sur la nécessité de promouvoir une bonne gouvernance dans la gestion de la filière.

Bien que la production ait chuté, le cacao reste le troisième produit d’exportation d’Haïti, a rappelé le ministre, qui espère que cet atelier aboutira à des recommandations concrètes pour relancer la filière.

Jean Allens MACAJOUX
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *